preloader
Informations de contact
14 Rue Clemenceau, 57185 Clouange
contact@tulipcommerce.com
Tél: +33 612 708 921

Commerçants et artisans : voici les 3 piliers du référencement local !

Les 3 piliers du référencement local

On est bien loin du moteur de recherche abstrait, encyclopédique et universel. Aujourd’hui, Google s’est mué en un guide local, capable de vous indiquer le restaurant libanais, le coiffeur visagiste ou encore le boucher le plus proche de votre domicile, principalement par le biais de Google Maps ou Google My Business. Et c’est une bonne nouvelle pour les artisans et les petits commerçants, car la concurrence redevient locale

En somme, en saisissant la requête “Fleuriste depuis le quartier de Bellecroix à Metz, Google ne vous sortira plus une liste de liens expliquant le métier de fleuriste, son histoire, sa fiche Wikipédia , etc. Vous aurez plutôt la liste des fleuristes se trouvant à proximité… Forcément, vous cliquerez sur celui qui s’affichera en premier, en deuxième voire en troisième. Mais qui décide de l’ordre de la liste de résultats de Google ? L’efficacité de la stratégie de référencement local (SEO local) !

Vous mesurez donc l’importance stratégique de la chose. Avec une bonne visibilité à l’échelle locale sur Google, vous déménagez votre point de vente d’une ruelle sans issue à un boulevard passant et très bien achalandé.

Tulip Commerce en a fait sa spécialité. Nous vous proposons aujourd’hui le top 3 des mesures à prendre dès aujourd’hui pour bien vous positionner dans votre quartier et votre commune. C’est parti !

#1 Tirez profit de Google Maps

Voici les résultats qui ressortent sur Google Maps avec la requête “Fleuriste Metz”.

Vous pouvez donc voir les heures d’ouverture, les notes des personnes qui ont visité les lieux, l’adresse, le numéro de téléphone et des photos de l’endroit ou de la façade. Vous remarquerez qu’il n’y a que quelques établissements sur la liste : il s’agit généralement d’un top 3. Pour voir les autres établissements, l’utilisateur devra cliquer sur “Autres adresses”. Vous l’aurez compris, le top 3 va accaparer l’écrasante majorité des clics, et donc des commandes et/ou des visites. Mais comment en faire partie ?

Rassurez-vous : il n’y a généralement que deux, voire trois magasins proposant les mêmes biens et/ou services dans un quartier donné. Si vous configurez convenablement vos entrées sur Google My Business (GMB), vous allez apparaître dans le top 3 des recherches locales. Tulip Commerce vous inscrit sur la plateforme, créé votre fiche entreprise optimisée et la revendique pour vous. Google vous enverra alors un code PIN par voie postale (adresse professionnelle) pour confirmer votre inscription.

L’inscription sur GMB est donc capitale pour le référencement local. Elle consistera par exemple à : 

  • Entrer soigneusement ses informations NAP (Nom, adresse, numéro de téléphone) ;
  • Optimiser ses descriptions, avec des mots-clés cibles sans tomber dans le piège des textes robotiques ;
  • Optimiser les catégories et les attributs (pour un restaurant, on parlera de terrasse, de vue, de climatisation, de parking, etc.) ;
  • Optimiser les images et les vidéos, qui doivent être de qualité professionnelle ;
  • Afficher les bons horaires d’ouverture et de fermeture. Attention : Google a la possibilité de jauger l’affluence dans votre magasin à des heures précises. Soyez le plus honnête possible pour ne pas dégringoler dans le classement ;
  • Encourager les avis positifs, qui restent des vecteurs majeurs de classement. N’hésitez pas à solliciter vos clients les plus fidèles pour qu’ils puissent rédiger un petit avis flatteur sur votre commerce.

#2 Optimisez votre site pour la recherche vocale

Les algorithmes utilisés pour les requêtes textuelles et vocales sont les mêmes sur Google… mais le comportement des internautes ne l’est pas. Textuellement, on a tendance à abréger pour gagner du temps… chose que l’on ne fait pas de vive voix. Exemple : 

  • Recherche textuelle : “fleuriste Metz
  • Recherche vocale : “fleuriste le plus proche de chez moi à Metz

Pour pouvoir tirer votre épingle du jeu, vous allez devoir travailler votre référencement naturel pour vous positionner sur le mot-clé principal “fleuriste Metz”, mais aussi le mot-clé que l’on appelle de longue traîne, “fleuriste le plus proche de chez moi”. Tulip Commerce peut prendre en charge cette partie assez technique avec trois principaux éléments : 

  1. Création d’une page Foire Aux Questions, ou FAQ, qui répond à toutes les questions que vos clients pourraient se poser. Elle aura une valeur informative mais aussi un impact positif sur votre référencement local.
  2. Une stratégie de Link Building. Nous nouons des relations de collaboration avec les blogs locaux pour qu’ils insèrent le lien de votre site web. Nous gérons également vos pages sur les réseaux sociaux avec des liens vers votre site.
  3. Nous créons du contenu faisant autorité à propos des différentes facettes de votre coeur de métier à travers des articles, des billets, des brèves et des communiqués sur votre blog.

#3 Des pages d’atterrissage (landing pages) locales

Prenons un exemple concret pour bien comprendre l’enjeu. Vous êtes une entreprise de déménagement qui accompagne les particuliers dans le transport de leurs meubles et autres biens dans une ville ou une région. Mettez-vous dans la peau de votre cible. Quelles seront les requêtes saisies sur Google ? Il y a de faibles chances que ce soit : “Déménageur Moselle” ou encore “Déménageur Grand Est”. Ce serait trop simple.

La vraie requête sera plutôt : “Déménageur Amnéville Metz”, “Déménagement Thionville Clouange”… en concentrant vos efforts de référencement sur la ville de départ et la ville d’arrivée, voire le quartier de départ et le quartier d’arrivée pour une entreprise qui intervient dans la même ville, vous allez muscler votre positionnement local et générer ainsi plus de chiffre d’affaires. Mais comment faire ?

C’est simple : vous allez créer une page spéciale pour chaque combinaison de villes. Bien entendu, il est impossible de couvrir toutes les occurrences. Mais vous connaissez votre activité mieux que personne. Vous connaissez l’état de la demande. Vous saurez donc quelles combinaisons privilégier pour attirer du trafic.

Si vous êtes plombier et que vous intervenez dans toute la Moselle, vos Landing Pages locales seront par exemple les suivantes : Dépannage plomberie Metz, Débouchage des canalisations Thionville, Plomberie urgence Clouange, etc. A vous de jouer !

En continuant à naviguer sur le site vous déclarez acceptez leur utilisation.
×

Bonjour!

Laissez un message à un de nos représentants ou envoyez-nous un e-mail à hello@tulipcommerce.com

× Comment puis-je vous aider ?