preloader
Informations de contact
14 Rue Clemenceau, 57185 Clouange
contact@tulipcommerce.com
Tél: +33 612 708 921

Campagne publicitaire de votre boutique en ligne sur Facebook

Un site flambant neuf, des fiches produits en ligne, un photoshoot dans les règles de l’art pour les mettre en valeur, des descriptions engageantes, un storytelling au point et beaucoup de bonne volonté. Vous n’avez rien oublié ? Oui, ces ingrédients sont nécessaires… mais sont-ils suffisants pour autant ? Il y a fort à parier que la niche que vous visez est déjà prise d’assaut par des concurrents mieux établis que vous. A moins d’avoir déjà une image de marque forte à travers des points de vente physiques, vous allez devoir vous retrousser les manches pour signaler à votre cible que :

  1. Vous existez
  2. Votre offre vaut le détour

Alors oui : le marketing de contenu, l’Inbound Marketing et le référencement naturel (SEO) seront vos meilleurs alliés sur le long terme. Mais rien ne vous empêche de donner un coup de pouce à votre activité ! Et quoi de mieux qu’une campagne publicitaire mijotée aux petits oignons pour lancer votre business ? Tulip Commerce fait aujourd’hui le point sur la publicité Facebook… un canal de promotion qui affiche un taux de conversion impressionnant d’environ 9,21 % !

campagne publicitaire boutique en ligne facebook

#1 Assurez-vous que les bases sont là

Vous aurez beau produire la meilleure publicité au monde, elle ne servira strictement à rien si votre site web n’est pas au point. Et par au point, nous voulons dire : référencé sur Google, doté d’un canal de paiement sécurisé, optimisé côté SEO avec une vitesse de chargement raisonnable, consultable de manière intuitive sur mobile, etc.

Nous vous conseillons également d’ajouter un Live Chat à votre site web. Ne laissez pas la page “Contact” et éventuellement une adresse mail être les seuls moyens laissés à l’internaute d’interagir avec vous. Que ce soit pour demander une pointure de chaussures, se renseigner sur la politique de retour ou encore s’informer sur la collection printemps, le Live Chat est un excellent facteur de réassurance, surtout pour les utilisateurs qui visitent votre boutique en ligne pour la première fois.

Nous vous conseillons enfin d’appliquer les bases du KISS (Keep It Super Simple). Evitez par exemple d’imposer à l’utilisateur de créer un compte sur votre boutique en ligne pour passer un achat. Evitez également les champs inutiles sur un formulaire. Plus le parcours d’achat sera rapide et concis, plus vous aurez de chances de convertir les internautes qui débarqueront sur votre boutique en ligne en provenance de Facebook. Une fois que vous aurez assuré les bases, la campagne publicitaire sur Facebook pourra commencer !

#2 Maîtrisez votre cible sur le bout des doigts

Par cette campagne publicitaire, nous viserons un trafic qualifié. Vous vous en doutez, l’idée n’est pas d’inciter des utilisateurs non intéressés par votre produit à visiter votre boutique en ligne. La seule chose qui s’améliorera dans ce scénario, c’est le taux de rebond*… et c’est loin d’être une bonne chose ! 

Quel est votre public cible ? Quel est son âge moyen, son revenu, ses aspirations, ses habitudes de connexion (jours et heures de présence sur Facebook) ? Quels problèmes cherche-t-il à résoudre ? Bienvenue dans le monde passionnant du Buyer Persona ! L’idée est d’esquisser un portrait robot de votre acheteur. Vous pouvez choisir entre l’une des deux approches suivantes : 

  • Si votre activité est déjà bien en place, vous pouvez analyser les caractéristiques de vos clients actuels ;
  • Si vous débutez à peine, vous pouvez faire un benchmarking ou une petite étude de marché pour définir votre buyer persona.

Cela vous aidera à créer des publicités qui résonnent avec votre public en évoquant directement leurs besoins, désirs et problèmes. Facebook peut vous aider en ce sens avec sa fonction de création de l’audience. Vous pouvez également recourir au rapport d’audience de Google Analytics. Tulip Commerce peut vous aider à définir avec précision vos Buyer Persona.

#3 Choisissez le type de publicité Facebook

Deux critères devront être déterminés : l’objectif de votre annonce et le format. 

Quel est l’objectif marketing de votre publicité Facebook ?

L’objectif marketing peut être : 

  • La sensibilisation : à privilégier si votre objectif est simplement de vous faire connaître auprès d’un large public, surtout si vous débutez ou si vous vous attaquez à un nouveau segment de marché. 
  • La considération : pour inciter la cible à aller sur votre site et découvrir votre valeur ajoutée ; 
  • La conversion : pour inciter votre audience actuelle à concrétiser l’acte d’achat (ou tout autre objectif marketing) ;
  • La fidélisation : pour inciter vos clients actuels à vous faire confiance à nouveau.

A ces objectifs marketing correspondent différents types de publicité Facebook et plusieurs sous-objectifs : 

  • Publicité de sensibilisation : notoriété ou portée ; 
  • Considération : trafic, interactions, installation d’applications, vues de vidéos, génération de prospects, messages ;
  • Conversion : ventes de catalogue, visites en point de vente.

N’hésitez pas à nous contacter pour identifier avec précision l’objectif marketing le plus à même de servir votre boutique en ligne.

Quel format pour votre publicité Facebook ?

Facebook propose plusieurs formats de publicité en fonction de votre cible mais aussi et surtout de votre produit : vidéo, photo, panorama, carousel, publicité dynamique, formulaire de génération de leads… Ce dernier format vous permet de faire un reciblage (retargeting). Concrètement, vous allez pouvoir cibler directement les personnes qui ont déjà consulté votre site web, interagi avec un de vos postes ou réalisé toute autre action de ce type.

#4 Lancez votre publicité Facebook

Voici le mode opératoire le plus simple pour lancer votre publicité Facebook : 

  • Installez Facebook Pixel sur votre site Web. Cet outil vous permettra de suivre les visites ou les achats réalisés grâce à la publicité Facebook ;
  • Décidez de votre objectif (voir partie précédente) ;
  • Sélectionnez un format de la publicité ;.
  • Accédez au gestionnaire de publicités Facebook : cliquez sur le menu hamburger (trois lignes) dans le coin supérieur gauche ;
  • Sous « Créer et gérer », sélectionnez « Gestionnaire de publicités » ; 
  • Cliquez sur « Créer ». Si vous n’êtes pas sûr de vos paramètres, cliquez sur « Passer à la création guidée ».

#5 Les bonnes pratiques de la publicité Facebook

Voici, pour conclure, notre checklist des bonnes pratiques pour une publicité Facebook qui convertit : 

  • Utilisez des photos de haute qualité. C’est un facteur de conversion plus que décisif ;
  • Les annonces pour un produit spécifique doivent renvoyer l’internaute vers une Landing Page… jamais vers une page d’achat standard ;
  • Restez à l’écoute des commentaires dans les publications boostées afin de pouvoir répondre ou supprimer ce qui « doit disparaître ». Cet effort de modération vous évitera les bad buzz et autres nuisances ;
  • Utilisez Facebook Pixel et tirez parti des publicités de reciblage pour augmenter les conversions.

A vous de jouer !

*Taux de rebond : ratio qui mesure le nombre d’utilisateurs se rendant sur un site et le quittant après quelques secondes.

En continuant à naviguer sur le site vous déclarez acceptez leur utilisation.
×

Bonjour!

Laissez un message à un de nos représentants ou envoyez-nous un e-mail à hello@tulipcommerce.com

× Comment puis-je vous aider ?