preloader
Informations de contact
14 Rue Clemenceau, 57185 Clouange
contact@tulipcommerce.com
Tél: +33 612 708 921

Instagram Shopping : l’arme secrète de votre boutique en ligne !

Après avoir passé en revue les différentes étapes pour lancer une campagne publicitaire qui convertit sur Facebook, nous vous proposons aujourd’hui d’attaquer le réseau social du même groupe : Instagram et son milliard d’utilisateurs actifs mensuels ! 

Vous gérez une boutique en ligne, que ce soit en Pure Player ou en tandem avec un point de vente physique ? Vous disposez d’un site flambant neuf, de fiches produits en ligne, d’un photoshoot dans les règles de l’art, de descriptions engageantes et d’un storytelling au point ? 

Il est désormais temps de vous faire connaître auprès de votre cible ! On vise ici deux objectifs : montrer à votre cible que vous existez, puis la convaincre que votre offre vaut le détour. L’enjeu est de taille : devenir omniprésent sur un réseau social qui convertit : 72 % des utilisateurs d’Instagram affirment faire leur shopping à travers ce réseau social. C’est parti !

campagne publicitaire boutique en ligne instagram

#1 Inutile de promouvoir une boutique en ligne laborieuse

On ne vous apprend rien en vous disant que la publicité coûte de l’argent. Pour maximiser le ROI de cet investissement, il va falloir réaliser tout un travail en amont pour vous assurer que votre boutique en ligne est parfaitement opérationnelle. Assurez-vous de cocher une bonne partie, voire la totalité des cases de cette checklist pour ne pas passer à côté de vos objectifs : 

  • Réalisez un audit technique de votre boutique en ligne : pas de lien mort (travaillez avec des redirections 301), une vitesse de chargement acceptable, responsive design pour le mobile, etc. ;
  • Assurez-vous que vos stocks sont à jour. Il n’y a rien de plus frustrant que de se voir retoquer une commande pour cause de rupture de stock lorsque le produit en question apparaît en “disponible” sur votre boutique en ligne ;
  • Dotez votre boutique en ligne d’un Live Chat ou d’un plugin qui prend en charge la discussion instantanée via WhatsApp Business ou Facebook Messenger. Les boutiques en ligne dotées d’un Live Chat convertissent jusqu’à 4 fois plus que les autres ;
  • Appliquez le mindset “KISS”, pour Keep It Super Simple. En somme, veillez à ce que le parcours d’achat soit le plus court possible. N’imposez pas à votre client la création d’un compte pour réaliser un achat, par exemple.

#2 Êtes-vous sûr de bien connaître votre cible ?

Pour créer LA publicité qui convertit, il faut déjà en savoir plus sur votre cible. Quel est son budget ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Quel est son besoin ? Quel est le problème des solutions proposées sur le marché ? Quelles sont les préoccupations de votre cible ? Quelles sont ses habitudes de connexion sur Instagram ? Quels sont les hashtags qu’elle est susceptible d’utiliser ? 

Vous l’aurez compris, l’idée est de dresser un portrait robot pour éviter le hors-piste en matière de ciblage. Il faut à tout prix éviter le syndrome de la pub au taux de rebond, c’est-à-dire une publicité qui fait rameuter tout le monde… sauf votre cible. Résultat : un trafic soudain débarque sur votre site et le quitte en deux temps trois mouvements. Pour Google, il y a forcément tromperie sur la marchandise. Vous promouvez quelque chose que vous n’avez pas, ce qui conduira à une belle petite pénalité qui compliquera votre stratégie de visibilité. Payer une publicité pour récolter une pénalité… ce n’est pas vraiment ce que l’on vise.

Si vos Buyer Persona ne sont pas encore définis, vous pouvez choisir entre l’une des deux approches suivantes : 

  • Si votre activité est déjà bien en place, on vous conseille d’analyser les caractéristiques démographiques et subjectives de vos clients actuels pour en attirer davantage ;
  • Si vous débutez à peine, vous pouvez faire un benchmarking ou une petite étude de marché pour définir votre cible.

On cherche ici à adresser la publicité à un public qui lui est réceptif. Instagram vous propose des outils intéressants pour cibler la bonne audience. On vous explique comment procéder. 

#3 Instagram Shopping : un puissant vecteur de vente !

Qu’est-ce qu’Instagram Shopping ?

Comme vous allez pouvoir le constater, Instagram est un peu plus strict en matière de publicité en comparaison avec Facebook. Vous ne pourrez pas partager des liens comme bon vous semble. Pour remédier à ce contretemps, on vous conseille fortement d’opter pour Instagram Shopping. C’est l’outil de publicité le plus intuitif pour les boutiques en ligne, et c’est aussi celui qui convertit le plus. Il vous permet d’étiqueter des produits sur une photo en insérant un intitulé, une description d’un ou de deux mots (pour la couleur ou la matière du produit par exemple) ainsi qu’un prix dans la devise de votre choix.

C’est un excellent choix pour une boutique de prêt-à-porter, qui pourra proposer la photo d’un mannequin portant divers articles. L’utilisateur pourra alors cliquer sur chaque pièce pour voir s’afficher une infobulle et commandez la pièce de son choix. C’est également un excellent vecteur de vente pour les boutiques proposant du mobilier, des tableaux artistiques, des bibelots, des accessoires de mode, etc. Mieux : Instagram Shopping permet aux utilisateurs d’acheter directement sur leur Feed !

Voici un exemple de la boutique Williams Sonoma. Notez que les infobulles n’apparaissent que lorsque l’on tapote le ou les produit(s) souhaité(s).

Instagram Shopping

Les avantages d’Instagram Shopping sont évidents : 

  • Les clients bénéficient d’une expérience intégrée à l’application, depuis la découverte du produit jusqu’au paiement ;
  • Vous allez pouvoir réaliser des tests A/B en alternant entre les Call to Actions vers votre boutique en ligne et l’achat direct sur Instagram ;
  • L’achat direct sur Instagram est un excellent outil d’achat impulsif.

Comment paramétrer Instagram Shopping ?

Vérifiez dans un premier temps que vous disposez bien de la dernière version d’Instagram. Vous allez par la suite devoir demander l’approbation de la fonctionnalité Instagram Shopping sur votre compte. Instagram (ou plutôt Facebook) vous demandera sans doute des informations signalétiques sur votre entreprise. L’activation est généralement rapide (durée moyenne de 2 jours).

Lorsque la fonctionnalité sera approuvée, accédez à votre profil, cliquez sur le menu Hamburger (trois traits horizontaux). Appuyez ensuite sur la roue dentée (Paramètres). Cliquez sur ‘Entreprise” puis sur “Shopping”. Si vous ne la voyez pas, c’est que la fonctionnalité n’a pas encore été approuvée par Instagram.Cliquez sur “Continuer” puis sélectionnez un catalogue de produits à associer à votre compte professionnel sur Instagram. Vous pourrez ajouter vos tags et alimenter votre publicité en euros pour doper sa visibilité. Perdu ? Tulip Commerce peut gérer vos publicités sur Instagram et les autres réseaux sociaux pour doper vos ventes !

En continuant à naviguer sur le site vous déclarez acceptez leur utilisation.
×

Bonjour!

Laissez un message à un de nos représentants ou envoyez-nous un e-mail à hello@tulipcommerce.com

× Comment puis-je vous aider ?