preloader

Boutique en ligne : tout savoir sur l’art de la landing page

Vous déambulez dans une rue marchande. Vous n’êtes là que pour faire du lèche-vitrine… jusqu’à ce qu’un magasin attire votre attention : un panneau coloré, la jolie veste du mannequin, un parfum agréable, une atmosphère cosy… à chacun son stimulus. Imaginez, maintenant, que vous errez sur Google, à la recherche d’une boutique en ligne pour faire vos emplettes. 

Alors oui, des sens comme l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût n’entrent pas en jeu. C’est pourquoi les webmarketers misent tout sur le visuel. Depuis la démocratisation du e-commerce, les canons de beauté des boutiques en ligne ont beaucoup changé. A une époque, il fallait en mettre plein la vue, avec des animations dans tous les sens, des couleurs fantaisistes, un arrière-plan artistique, etc. Aujourd’hui, la tendance est à l’épuré, au minimaliste et au zen. 

Et c’est ici qu’interviennent les landing pages ou pages de destination. Pensée dans l’unique but de la conversion, la landing page est un concentré de clarté, de concision et de pertinence. Tout tourne autour de la proposition de valeur. Dans cet article, Tulip Commerce revient sur l’art de la landing page, un catalyseur de ventes dont vous ne pourrez plus vous passer.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

La landing page est une page web autonome, créée spécifiquement à des fins marketing. C’est la page sur laquelle l’internaute va atterrir en cliquant sur un lien reçu via une campagne emailing, une publicité sur Google, un post sponsorisé sur les réseaux sociaux, un code QR sur une affiche ou un flyer, etc. Toute la conception de la landing page est pensée pour amener l’internaute à accomplir une action (conversion). Il peut s’agir d’un achat, mais aussi de la complétion d’un formulaire, du téléchargement d’un document, d’une candidature à un poste, etc.

La landing page est personnalisée pour la cible. Elle ne compte généralement qu’un seul bouton « Call to action » (ou CTA) pour ne pas parasiter le message principal. Elle compte des titres accrocheurs, des images de haute qualité, des textes courts mais percutants (le plus souvent rédigés par des copywriters), des éléments de preuve sociale (témoignages de clients, références, commentaires), etc.

Exemple concret d’une landing page

Utilisons un exemple concret pour bien saisir l’essence de la landing page pour une boutique en ligne. Prenons un internaute à la recherche d’une valise pour son prochain voyage. Il saisit donc une requête sur Google : « acheter valise pas chère ». Dans les résultats, il est séduit par une annonce (Adwords) portant ce méta-titre : La valise parfaite pour le voyageur moderne. En cliquant, il débarque sur une landing page, avec un titre qui correspond à ce qui lui a été promis. Les images de la valise sont de toute beauté. Un sticker lui propose un code promo pour une réduction de 10 %. Les sous-titres, sous balise « H2 », vantent la qualité, la durabilité et la contenance généreuse de la valise. Une garantie de remboursement, les témoignages des clients (avec images) et le paiement sécurisé rassurent notre internaute.

La landing page offre exactement ce que l’internaute recherchait : un produit conforme à ses attentes et une preuve sociale. Dans ce scénario, la landing page colle parfaitement au buyer persona… mais elle a aussi bénéficié d’un effort SEA.

Landing page vs. page produit : quelles différences ?

En règle générale, la porte d’entrée à votre site web est la page d’accueil, une page produit ou un article de blog. Il peut être utile de faire connaître votre marque à vos prospects, leur montrer toute l’étendue de votre offre et leur donner des informations sur les produits proposés. Mais ces pages ne poussent pas nécessairement à l’action. Selon une étude réalisée par Big Commerce, les internautes qui atterrissent sur une page produit ont 72 % plus de chances de sortir du site que ceux qui débarquent sur une landing page réalisée dans les règles de l’art.

Les pages de produit sont pensées pour la conversion, mais elles ne sont généralement pas conçues pour guider l’internaute à travers un parcours balisé et un argumentaire commercial bien calibré comme peuvent l’être les landing pages.

Voici un tableau comparatif entre la landing page et la page produit : 

Landing pagePage produit
Contient un seul bouton CTA mis en valeurPeut contenir plusieurs CTAs
Supprime (ou grise) les éléments de navigation du sitePropose des parcours de navigation supplémentaires (autres catégories de produits notamment)
Contenu rédigé autour d’un objectif pour un public cibleContenu générique destiné aux « masses »
Optimisée pour les campagnes publicitaires, pas forcément pour le référencement naturelOptimisée pour le référencement naturel afin d’attirer un trafic organique.

Plutôt que concurrentes, les landing pages et les pages de produit sont complémentaires. Votre boutique en ligne a besoin des deux. La landing page concentre vos efforts sur la promotion d’un produit que vous jugez à fort potentiel commercial, tandis que les pages de produit accompagnent les clients dans le parcours d’achat traditionnel. Vous souhaitez mettre en place des landing pages calibrées pour la conversion ? Tulip Commerce vous apporte son expertise en la matière !