Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’email fait plus que de la résistance. Facebook compte plus de 2,45 milliards d’utilisateurs, tandis que Twitter totalise quelque 330 millions d’utilisateurs actifs. Quid de l’email ? Tenez-vous bien : 4,3 milliards de personnes ont une adresse email active… c’est environ la moitié de la population mondiale !
Les emails dominent toujours le web, et quasiment toutes les activités nécessitent une adresse email valide, depuis les achats en ligne jusqu’à la création d’un compte sur les réseaux sociaux en passant par les téléchargements. Dans cet article, Tulip Commerce vous explique pourquoi le courrier électronique surpasse une bonne partie des autres canaux webmarketing et vous donne des tuyaux pour créer une liste de diffusion à fort potentiel commercial.
Pourquoi l’email reste un canal marketing (très) performant ?
Les études qui attestent de ce constat se suivent et se ressemblent. Selon le National Client Email Report (consultable ici), les campagnes d’emailing génèrent un retour sur investissement de x 38, en moyenne. Ainsi, 59 % des professionnels du marketing considèrent l’emailing comme leur principal canal de vente.
- Le courrier électronique favorise le personnel et l’intime… même s’il est automatisé. Par définition, vous disposez du nom et du prénom de votre destinataire, ce qui vous permet de personnaliser votre email un minimum. Si vous disposez d’une base de données qualifiée, vous pouvez aller plus loin en évoquant les attentes de votre cible. Vous pouvez également envoyer une note de remerciement personnalisée aux clients qui achètent chez vous pour la première fois.
- Avec une liste de diffusion, vous maîtrisez la portée de votre communication… ce qui n’est pas forcément le cas sur les réseaux sociaux où vous n’avez aucun contrôle sur votre audience. Rappelons que Facebook et Instagram ont très sévèrement réduit la portée organique des publications, ce qui vous oblige à dépenser toujours plus en publicité. Aussi, le risque de voir votre compte suspendu est plus grand sur Facebook et Instagram, même si la violation des conditions d’utilisation est accidentelle et de bonne foi. Avec une bonne liste de diffusion, vous disposez d’un actif à forte valeur qui pourra servir pour plusieurs campagnes marketing.
- Près de la moitié des internautes consultent leur boîte de réception entre une et trois fois par jour (source).
Comment créer votre liste de diffusion pour un emailing performant ?
Plus elle sera fournie et qualifiée, plus vous pourrez booster votre volume d’affaires. Voici quelques mesures simples à mettre en place pour alimenter votre liste et maximiser votre potentiel commercial.
- Ajoutez un bouton « Envoyer cet email à un ami » à tous vos envois. Si votre contenu est utile, compétitif et partageable, vous allez toucher des personnes situées à la périphérie de votre audience… ce qui vous permettra d’alimenter votre liste de diffusion. Si votre cible n’est pas forcément intéressée par votre offre, elle connaît sans doute quelqu’un qui l’est. Nous aimons tous nous montrer utiles… profitez de ce sentiment pour élargir votre audience. Vous pouvez également récompenser le parrainage pour encourager votre cible à jouer les ambassadeurs.
- Ajoutez un ou plusieurs lien(s) vers vos landing pages dans la signature de votre email. Profitez de cet espace pour faire la promotion d’un cours en ligne, d’un e-book, d’un livre blanc ou de tout autre contenu que vous offrez en échange de la saisie d’une adresse email ;
- Lancez un jeu-concours sur les réseaux sociaux avec un prix d’une valeur intéressante. Pour participer, l’internaute devra remplir un petit formulaire et saisir son adresse mail. Estimez le chiffre d’affaires d’une campagne emailing avec X prospects et choisissez ainsi la valeur du cadeau à offrir en conséquence.
- Ajoutez un plugin de messagerie instantanée à votre boutique en ligne. Il peut s’agir d’un Live Chat ou d’une application de messagerie instantanée pour mobile comme WhatsApp Business pour Facebook Messenger. Pour l’utiliser et échanger avec vous en temps réel, l’internaute devra inscrire son adresse mail, ce qui vous permettra d’alimenter votre liste de diffusion. Rappelons que les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à préférer ce canal conversationnel pour sa rapidité et sa gratuité en comparaison avec l’assistance téléphonique qui peut vite devenir laborieuse (lignes occupées, coût de l’appel, combinaison de chiffres pour atteindre le bon interlocuteur, etc.) ;
- Utilisez un pop-up pour offrir un coupon en échange d’un email. Là encore, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les pop-ups sont efficaces, même si elles sont intrusives. Une étude menée par Sumo.com qui a examiné plus d’un milliard de pop-ups a mis en exergue un taux de conversion moyen de 3,09 %… ce qui est énorme.
- Ça coule de source, mais certains ont tendance à l’oublier : ajoutez en priorité les emails des internautes qui ont déjà acheté chez vous. Ce sont ces clients qui ont le plus de chance d’acheter à nouveau.
Voilà qui devrait vous aider à alimenter très rapidement votre liste de diffusion pour lancer une campagne emailing dans les règles de l’art et dans le respect du RGPD. Des questions ? Contactez-nous !