preloader
Informations de contact
18 Route de Woippy, 57050 Metz
contact@tulipcommerce.com
Tél: +33 612 708 921

Votre boutique en ligne est-elle prête pour la période des Fêtes ?

Bien que les dernières nouvelles concernant l’imminence d’un vaccin suscitent un certain espoir, la pandémie du Covid-19 va malheureusement rythmer les fêtes de fin d’année. Vous avez pris les devants en lançant une boutique en ligne pour limiter la casse ? Bravo. Si vous ne l’avez pas encore fait, contactez Tulip Commerce pour rattraper le coup !

Face à l’explosion du nombre de boutiques en ligne, seul canal de vente fiable en cette période compliquée, la concurrence devient encore plus rude. Et avec l’approche des Fêtes, les commerçants mettent les petits plats dans les grands tout en improvisant sur le web, un terrain qui ne fait pas forcément partie de leur zone de confort.

Pour vous aider, nous vous proposons une checklist concise et pratique avec toutes les cases à cocher pour attaquer cette période cruciale dans les meilleures dispositions.

Période des Fêtes : votre boutique en ligne est-elle prête ?

#1 Optimisez toutes les images de votre boutique en ligne

Si vous avez l’habitude de lire le blog Tulip Commerce, vous savez que les images sont sans doute l’outil le plus négligé en matière de référencement et pourtant, elles peuvent véritablement faire la différence. 

Nous n’évoquerons pas ici l’esthétique des photos : il s’agit d’une évidence. Si vous ne disposez pas encore de photoshoot professionnel de vos produits, vous allez partir avec un sacré handicap. Vous pouvez toujours vous rattraper en faisant appel à un freelance, dans l’urgence.

Ensuite, veillez à ce que les photos publiées sur votre boutique en ligne soient déjà à la bonne taille. Ne laissez pas votre CMS les redimensionner à chaque affichage : vous perdez de précieuses secondes sur la vitesse de chargement de votre site. Toutes les études montrent que les internautes commencent à perdre patience (et renoncent à l’achat) dès que le temps de chargement dépasse les 3 secondes. Par exemple, une étude de l’Aberdeen Group a démontré qu’un retard d’une seconde dans le temps de chargement peut entraîner une baisse de 7 % des conversions. Et lorsque l’on sait le stress qui accompagne les achats de fin d’année, on mesure combien des images surdimensionnées peuvent nuire à votre performance commerciale.

Enfin, n’oubliez pas de remplir la balise “Alt” qui accompagne vos images en y insérant des mots-clés optimisés et pertinents. N’hésitez pas à sur-optimiser : le texte des balises “Alt” ne s’affiche pas, mais il reste consulté par les moteurs de recherche, ce qui vous donne l’occasion d’utiliser des mots-clés puissants même s’ils ne sont pas forcément accrocheurs sur le plan marketing. C’est également valable pour le nom du fichier de l’image : c’est un excellent emplacement pour des mots-clés pertinents.

Cette tâche à forte valeur ajoutée ne vous prendra pas plus de quelques secondes par image ! L’impact sera énorme sur les moteurs de recherche.

#2 Misez tout sur les réseaux sociaux

Si vous n’avez pas appliqué une stratégie de référencement naturel pour votre boutique en ligne avec des backlinks notamment, vous allez devoir faire l’impasse sur le SEO pour la période de fin d’année. Les résultats n’apparaissent généralement qu’après quelques mois. C’est pourquoi nous vous conseillons de tout miser sur les réseaux sociaux.

Vos pages ne sont pas à jour, n’ont pas d’audience ou n’existent tout simplement pas ? Pas de panique. Créez-les si besoin puis alimentez-les en plusieurs posts par jour. Lancez ensuite une grande campagne de publicité avec un objectif de visibilité dans un premier temps. Le retour sur investissement sera positif, et vous vous ferez la main pour la saison prochaine. Nous avons souvent piloté des campagnes publicitaires de dernière minute pour des petits commerçants avec des résultats allant de l’encourageant au bluffant ! Pensez à Instagram Shopping !

#3 Pensez à l’automatisation pour un service client performant

Si vous avez lancé votre publicité sur les réseaux sociaux dans les règles de l’art, vous allez très probablement recevoir un trafic conséquent. A savoir : 66 % des consommateurs qui achètent en ligne se disent plus enclins à consommer chez un commerçant qui propose une messagerie instantanée. Un Live Chat ou une pastille WhatsApp Business API fera largement l’affaire sur votre boutique en ligne.

Si vous n’avez ni le temps ni les ressources pour répondre à tous vos clients et prospects sur la messagerie instantanée, pensez aux chatbots. Il s’agit d’un programme d’automatisation assez simple à paramétrer :

  • Vous paramétrez un message de bienvenue qui s’affiche dès que l’internaute clique sur la pastille du Live Chat ;
  • Vous paramétrez une réponse automatique chaque fois qu’un mot particulier est saisi par l’internaute. Exemple : vous pouvez envoyer à l’internaute le lien de votre page “FAQ” s’il saisit un point d’interrogation dans son message. Vous pouvez également l’envoyer vers la page des modalités de livraison s’il saisit les termes “délais”, “livraison”, etc.

#4 Capitalisez sur vos contenus les plus consultés

Vous avez déjà un blog avec un certain lectorat ? Vous avez des produits best-sellers qui ont réalisé de belles performances cette année ? Parfait. Vous allez pouvoir dresser une liste des pages les plus consultées sur votre boutique en ligne pour insérer des liens ou des bannières avec des produits à plus forte valeur ajoutée.

D’un autre côté, tout ce que vous publierez en cette période des Fêtes n’aura pas le même jus SEO que les anciens contenus pour une question d’historicité. Nous vous conseillons de recycler les pages dédiées à Noël et aux vacances de l’année dernière et de les actualiser. Vous allez donc récupérer l’historique, le trafic, le jus SEO et le positionnement des anciennes pages et construire dessus pour cette année.

Pour conclure…

Bien entendu, rien ne remplace une stratégie marketing pensée en amont et organisée sur le long terme. Mais les commerçants n’ont pas tous les ressources nécessaires pour le faire. Ces solutions rapides vous permettront d’optimiser vos acquis et d’attaquer cette période cruciale dans les meilleures dispositions… et vous aideront peut-être à mesurer tout le potentiel du web pour l’année à venir. D’ici là, bonne chance !

En continuant à naviguer sur le site vous déclarez acceptez leur utilisation.
×

Bonjour!

Laissez un message à un de nos représentants ou envoyez-nous un e-mail à hello@tulipcommerce.com

× Comment puis-je vous aider ?